.......extrait du règlement du SIRIS : rappel restauration

II - Le Restaurant Scolaire

Nota : L'établissement et le fonctionnement des écoles primaires constituent une dépense obligatoire pour les communes. Cette obligation n'existe pas pour les cantines scolaires dont la création présente un caractère facultatif dans la mesure où elle correspond à une garde d'enfants hors du temps scolaire (code de l'Éducation).

II - 1 Fonctionnement

L'inscription de l'enfant ne peut être acceptée que si la famille est à jour des règlements de l'année scolaire précédente.

Pour les familles en retard de règlements, si une démarche auprès de la Trésorerie de Neuville aux Bois pour mettre en place un plan de financement, et une démarche auprès du CCAS de la commune ont été faites, les enfants continueront à être accueillis .

L'entreprise Convivio, (anciennement Poitou Resto), fourni et livre les repas pour les deux écoles. Les menus sont disponibles sur demande formulée auprès des délégués de parents d'élèves. Les repas et la sécurité des enfants sont soumis aux règles nutritionnelles et d'hygiène en vigueur. Les repas sont commandés en fonction du planning que vous avez rempli sur le bulletin d'inscription joint au dossier de rentrée scolaire.

Si l'enfant doit manger au restaurant scolaire de façon exceptionnelle, vous devrez l'inscrire au moins "2 jours scolaires" avant la date prévue, pour qu'il soit comptabilisé dans l'effectif.

Le dressage des tables et la remise en ordre après les repas est assuré pour les deux écoles par du personnel formé à ces fins. La restauration scolaire ayant une vocation d'éducation à la collectivité, chaque enfant doit se conformer au règlement.

Pour ce qui est des allergies alimentaires, un protocole de prise en charge des repas allergiques supportant les traces peut être mis en place sous condition de fournir un certificat médical et/ou du PAI (Projet d'Acceuil Individualisé) datant de moins d'un an.
Les convives ne supportant pas les traces et/ou ayant une allergie croisée, ne sont pas pris en charge, et doivent apporter leur panier repas.

Aucune prise de médicaments ne sera possible pour l'enfant de la part du personnel de service, sauf Protocole Médical, de type P.A.I. (Projet d'Accueil Individualisé).

Nota : le repas peut aussi être l'occasion d'une forme d'apprentissage d'autonomie assistée pour l'enfant.
Pour mémoire, il est rappelé qu'il n'y a pas de restauration scolaire le mercredi midi.

II - 1 - 1 Sully la Chapelle, pour les enfants en classe maternelle
L'école prend fin à 12h,
les enfants sont pris en charge par le personnel du SIRIS de 12h à
13h20 tous les jours sauf le mercredi midi. A 13h20, ils repassent sous la responsabilité du personnel enseignant.
Dès la rentrée, les enfants devront fournir
deux serviettes de table à leur nom et prénom (lavées par le SIRIS).

II - 1 - 2 Ingrannes, pour les enfants en classes primaires (deux services de cantine). Fin des cours à 12h
Le SIRIS prend en charge les enfants de
12h à 13h50 tous les jours sauf : le vendredi de 12h à 13h20 heure à laquelle ils repassent sous l'autorité des enseignants.
Des serviettes jetables sont fournies par le prestataire.
Pas de cantine le mercredi à midi.

II - 2 Inscriptions
Les modalités correspondantes sont précisées sur la fiche d'inscription spécifique jointe au dossier de rentrée scolaire.
La règle est : l'application du planning défini par vos soins sur la fiche d'inscription. L'engagement vaut pour toute l'année scolaire.

II - 3 Tarifs et facturations
Le Conseil Syndical du SIRIS a fixé la tarification du repas à
3,35 € par délibération en date du 28 mai 2020. Le prix du repas comprend la nourriture, une partie des fluides et la mise en œuvre du service de la cantine. Pour toute inscription occasionnelle, le prix du repas est fixé à 4.05 € (4) . Les factures sont envoyées aux parents par la Perception de Neuville aux Bois en début de mois et payables à cette même adresse à réception de la facture.

Nota : moyens de règlement identiques à ceux de la garderie périscolaire.

Attention : en cas de non-paiement ou de retard systématique, la Trésorerie peut aller jusqu'à la saisie sur les prestations CAF ou salaires...
Il est rappelé qu'en cas de difficulté de paiement, il est conseillé de se rapprocher de la Trésorerie pour la mise en place d'un échéancier de paiement.